Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 19:26

Le bureau où je travaille se situe près du centre de Lille. J'ai donc pris pour habitude le midi, de me rendre à intervalles réguliers, sandwich à la main, au Furet du Nord à la recherche de livres à dévorer. Un bon bouquin avec une bonne entrée en matière et une bonne fin.

Parmi mes auteurs favoris : Irvine Welsh et Hunter Stockton Thompson. J'ai tout lu du premier. Je n'ai plus qu'à attendre de l'écossais d'Edimbourg, la sortie de son prochain roman ou l'adaptation cinématographique de "Porno", la suite de "Trainspotting" avec Danny Boyle à la réalisation ( La Plage, 28 jours plus tard, 127 heures, Slumdog Millionaire... ).

Le second n'écrira plus de sa prose subversive. En grand amateur des armes à feu avec lesquelles il tirait à l'aveugle la nuit dans sa propriété, il se fit sauter le caisson un jour de février de l'année 2005. Pourtant, dieu sait si la figure du journalisme Gonzo, forme de journalisme subjectif narré à la première personne et dans lequel l'auteur se retrouve mêlé au cœur de l'action, aurait eu encore des choses à dire, sur la mort du rêve américain, sur la crise économique, cette grande escroquerie mondiale où les loups de Walstreet se cachent tapis dans la forêt pendant que les moutons se font tondre la laine sur le dos, et sur bien d'autres sujet actuels.

Bref, je me retrouve là, devant le rayon "littérature anglo-saxonne" à vérifier si une nouvelle édition de Gonzo papers, retrouvés dans de vieux cartons oubliés, vient de paraître quand j'entends une voix féminine qui ne s'adresse pas à moi dire : " Comment s'appelle l'écrivain que tu recherches ? Hunter Thompson, c'est bien cela ? " . Je me retourne, derrière moi, se tient un jeune couple.

_ Vous êtes devant., je réponds, puis en montrant du doigt : Les bouquins sont juste là !

Ils plissent tous les deux les yeux un instant avant que le jeune-homme me réponde.

_ C'est que j'en ai entendu parler par des amis, mais je ne sais par où commencer.

Vous l'ai-je déjà dit, j'ai tout lu de HST.

_ Et bien... Las Vegas Parano, "Fear and lothing in Las Vegas " c'est le titre original, vous avez certainement vu le film, avec Benicio Del Toro dans le Rôle de l'avocat ?

Simultanément, ils acquiescent ensemble comme un seul et même organisme bicellulaire.

_ Alors inutile de vous en dire plus sur ce titre. "Hells Angels" et peut-être le premier livre qui a fait sa renommée. Je sors le pavé de son présentoir. Il s'agit d'un récit dans lequel notre héros a infiltré le dangereux gang de motards pendant un an. Au menu : bagarres, beuveries et grosses cylindrées.

_ Ah !

Leur voix se superposent, aucune ne domine l'autre, commençant et terminant l'unique syllabe en même temps. Ces deux tourtereaux là sont fait pour s'entendre.

_ "Rhum express", raconte l'histoire d'un scribouilleur embauché par un petit journal minable dans la moiteur de Porto-Rico.

_ D'accord !

Cette fois-ci, la demoiselle semble avoir décroché, seul le jeune gars vient de me répondre.

_ Ensuite, viennent ce que l'on appel les Gonzo papers, des recueils de missives corrosives envers des créanciers, rédacteurs en chef mais aussi des articles écrits pour "Rolling Stones, Time.." sur divers sujets comme la campagne présidentielle de 1972, les émeutes chicano de Los Angeles, etc... Tout cela, dans " Nouveaux commentaires sur la mort du rêve américain" et "Gonzo Highway ".

_ Et bien, vous devriez travailler comme vendeur ici !, me conseille la jeune-femme subjuguée.

Travailler comme vendeur en rayon librairie certainement pas, mais peut-être pourrai-je partager l'une de mes rares passion avec le public en écrivant un billet d'humeur sur le sujet...

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens