Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 16:30

Habituellement, je suis quelqu'un de plutôt terre à terre mais aujourd'hui, je suis une patate ! Toiletté d'un bain d'huile Charlotte sur la tête, habillé en robe des champs par dessus mon mayo, j'ai fait l'économe-i d'un costume en fouillant dans le grenier de mes parents. Cette robe à mousseline ferait parfaitement l'affaire ! Après-tout, je n'allais quand même pas des-filets à poêle !

"Espèce de tubercule"-ose me dire un mioche, qui ne fait que répéter la vanne soufflée à l'oreille par son grand frère. Les moqueries du public, les injures tombent par dessus la grill à gros flocons. J'entends des vertes et des pas mûres, des salées, des gratinées mêmes ! Les plus vindicatifs disent même vouloir m'éclater La Ratte, faire du hachis avec ma tête ! Rires et mépris, voilà ma récolte ! Je ne ferai pas ça tous les jours : "Lundi des patates, Mardi des patates, Mercredi des patates aussi..."

Ma confiance sé-frites. Purée ! C'est cuit... Je ne suis visiblement pas Désirée ici. Le rêve d'être élu "Roi de la pomme de Terre" et ainsi succéder à Vico s'écrase, se mâche comme broyés entre des prémolaires. Aucune chance de remporter ce concours, organisé par La Belle de Fontenay qui au demeurant s'avère être... un boudin ! Avec l'enthousiasme qui se fane, je baisse la tête, accélère et fonce à toute vapeur avant que quelqu'un ne veuille me faire sautées à l'eau... Peut-être pourrai-je demander de l'aide aux Chips ?, les deux motards américain-mexicano en tête de cortège avec leur mitraillette.

Nous sommes en février, à la tombée de la nuit et je commence à me les peler sévère, les nerfs à fleur de peau. Le temps change, il va tomber une saucée. Faut pas que je m'enracine. Où ai-je garé ma cagette ? Peut-être là bas, en haut de la motte ? Je ne me souviens plus, j'ai comme un trou de mémoire. Mon esprit bouillonne, déborde. L'impression d'être au four et au moulin. ça me revient, je suis dans le mauvaise sens. Va falloir que je remonte le bouillon, à contre courant comme un saumon, ou plutôt comme un hareng...

Le carnaval de Bintje était pour moi l'occasion de tester mon déguisement en vue de préparer la Cavalcade No Piot qui se déroule tous les dimanches de la Pentecôte à Hirson. J'aurai pu à l'occasion proposer mais service pour faire homme-sandwich pour les friteries du Petit-creux ou de la Fringale mais je me fais un mauvais film, pour ne pas dire un navet. Je ferai mieux de renoncer avant que l'on me jette des tomates !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens