Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 12:27

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, surtout les dimanches matins. L’odeur du guatémaltèque pur arabica filtre à travers la cafetière italienne sur le réchaud et réveille les sens. Les croissants sont encore tièdes, un véritable régal que nous n’avons pas le temps de nous accorder en semaine. Je me sers une seconde tasse de jus, allume une cigarette avant d’entreprendre la confection d’un ragoût de lièvre à la Chimay Bleue.

J’ai fait revenir le lard coupé en dès, les oignons émincés, coloré les morceaux du gibier, déglacé le tout au vinaigre et ajouté la trappiste avec un bouquet garni. Ne reste plus qu'à attendre une bonne heure, le temps que Jeannot dépecé, démembré, cuise à feu doux dans sa cocotte en fonte "Le Creuset".

Je profite du temps libre pour faire une revue de la presse locale sur le web alors qu'à la télé, raisonne le générique familier de "Téléfoot". Je m'informe régulièrement de l'actualité en Thiérache depuis que j'ai quitté la région, toujours avec la même chronologie : D'abord, je consulte le site "lecourrierdhirson.fr", la version numérique du canard qu'achetait mon grand-père chaque semaine à la Maison de la Presse d'Hirson, avant de le lire, le prêter aux voisins de la maison de Wimy et enfin de le déposer chez mon père. Dans ses pages, je regarde les faits divers ( cette semaine une série d'incendies criminels auraient eu lieux dans les rues d'Hirson ), les informations sur la vie associative des village du canton, mais aussi la vie économique des entreprises implantées en Thiérache comme Givenchy et Heudebert à Vervins. Je jette également un œil sur la politique de proximité, en vérifiant si se sont toujours les mêmes élus en place et à la fin du numéro je me tiens au courant des résultats sportifs, surtout ceux de mon ancien club de foot de l'AS Ohis.

Sur l'autre écran, Christian JEANPIERRE envoie par une courte annonce la rubrique "Fastfoot". Une séquence m'interpelle particulièrement. Il s'agit d'une courte vidéo que j'ai déjà visionné sur un réseau social, dans laquelle un ancien camarade du lycée Joliot-Curie présenté comme un supporter de Bordeaux répondant au nom de Nicolas fait, avec l'aide de quelques effets spéciaux plutôt réussis, quelques tours de passe-passe avec le maillot des girondins. Je suis à peine surpris de le reconnaître sur TF1, à l'heure de la grande messe dominicale des fans du ballon rond.

Le quotidien l'Union- l'Ardennais offre une couverture territoriale plus étendue avec ses pages traitant de l'actualité nationale et internationale mais aussi de la région Champagne- Ardennes et de l'Aisne. Dans l'édition hirsonnaise il est question, d'après une étude parlementaire, de supprimer la ligne ferroviaire intercités Hirson-Charleville-Mézières jugée pas assez rentable par quelques technocrates. On a déjà appris par le passé de meilleures nouvelles par l'intermédiaire de ce média.

L'Aisne Nouvelle paraît plus centré sur le Saint-quentinois. Les résultats du S.Q.B.B, club phare du basket axonais, figurent souvent à la une. Certains thièrachiens pourront cependant s'informer des news de leur microcosme en cliquant sur les liens qui ouvriront les pages consacrées aux villes de Guise, St- Richaumont, Vervins ou encore La Capelle.

Enfin deux pages Facebook sont entièrement consacrées à la Thiérache, "J'aime la thièrache" et "Notre Thiérache". Inutile ici de vous les présenter, d'autant plus que j'ai l'impression que ça sent le brulé. Je crains que Jeannot reste collé, au fond dans la cocotte...

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger - dans médias Ma Thiérache.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens