Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 12:16

Cela faisait 40 ans que nous n’avions pas eu autant de jours fériés un moi de mai. A ce rythme là, ce n’était plus des ponts lors de la fête du travail, pendant les célébrations de la victoire de 1945 ou encore à l’ascension, mais des viaducs comme celui que l’on peut admirer en traversant le village d’Ohis. Ces weekends à rallonge, agrémentés de quelques RTT par-ci par-là sont traditionnellement l’occasion de quelques escapades avant le grand rush de l’été. Tous ces jours chômés étaient un motif suffisant pour rendre visite le temps d’un séjour, à nos voisins, les frères d'Ardennes et ainsi de pouvoir vous suggérer quelques idées de sorties pendant les belles journée d'été.

Au porte de la Thièrache, se trouve la ville de Rocroi avec ses fortifications en étoile, devenues le terrain de jeux des enfants qui aiment à se cacher entre les remparts. Sur les dépliants arrachés à un office du tourisme, il est indiqué que non-loin de là sur un plateau, se trouve une zone humide, une tourbière abritant de nombreuses espèces animales et végétales peu communes comme la droséra à feuilles rondes, une plante carnivore !

Lac des Vieilles Forges. Ce n’est pas encore la pleine saison et le temps frais et humide fait en sorte que peu de visiteurs se promènent autour du plan d’eau. Pendant la période estivale le camping affiche complet et nombreux sont les touristes à oser se baigner dans les eaux froides du lac et à se prélasser au soleil sur les plages aménagées à cet effet.

La Route Touristique des Fortifications vous fera faire un bon en arrière, au moyen-âge et vous emmènera entre-autres au pied du château féodal de Montcornet. De la forteresse, il ne reste que quelques ruines, des pierres empilées qui tiennent à peine encore debout. Au village médiéval de Hierges, le temps c'est également arrêté à l'ère chevaleresque. Au pied du château, allez-vous restaurer Aux délices de Mélusines une crêperie à l'intérieure de laquelle c'est la patronne qui joue les troubadours, ambiance garantie ! Remontez toujours plus loin dans le passé jusque l'antiquité, arrêtez-vous à Vireux- Molhain. A la force des mollets, grimpez le Mont Vireux qui surplombe la cité jusqu'aux vielles pierres recouvertes de végétation du Camp Romain. Avec de l'imagination, on reconnaîtra plus ou moins certains bâtiments comme le four à pain, les tour d'angles ainsi que quelques habitations rectangulaires.

Château de Hierges, soupe à l'orties aux Délices de Mélusine.
Château de Hierges, soupe à l'orties aux Délices de Mélusine.

Château de Hierges, soupe à l'orties aux Délices de Mélusine.

~~Le Clos des Roses à Haybes vous permettra de vous reposer dans un cadre luxueux à l'intérieur d'une maison bourgeoise dont les chambres sont décorées avec goût dans un style ancien. Au sous-sol de l'hôtel particulier se trouve une micro-brasserie où vous pourrez aider a confectionner la recette de deux bières locales : La Cerf-blanc ainsi que la Hayboise. Ici, vous aurez la possibilité de louer des vélos pour une balade sur les rives de la Meuse où a été aménagée une piste cyclable, la Voie verte Trans-Ardennes longue de 85 km et reliant Charleville- Mézières à Givet. Les propriétaires du Clos des Roses tiennent également un hôtel restaurant Le St-Hubert qui propose à la carte ou en menu des spécialités régionales comme de la truite, du filet de sandre, du jambon d'Ardennes, des planches de charcuteries et de fromages... Toujours à Haybes, La Maison des Randonnées et le point de départ de nombreux sentiers forestiers sur les traces de l'extraction de l'ardoise qui florissait autrefois dans la région.

Monthermé, en bonne habituée des projecteurs se laissera facilement photographier depuis les nombreux points de vue présents autour de la ville, elle-même enlacée par le fleuve est entourée de collines.

Panorama de Monthermé.

Panorama de Monthermé.

 Tous les deux ans, se tient à Charleville-Mézières un festival international de marionettes. Les carolomacériens (c'est ainsi que l'on nomme les habitants de Charleville-Mézières, retenez-cela, vous impressionerez vos voisins de table aux cours de diners mondains !) attendent chaque été le Cabaret Vert un festival de musique où se sont produits, lors de précédentes éditions des groupes comme : Iggy Pop, Pygalle, Dionysos et bien d'autres encore... La place Ducale vaut le coup d'oeil. La ville qui a vu naître Arthur Rimbaud a consacré un musée à son poète au sein d'un vieux moulin.

 

De l'autre côté de la fontière, les ardennes belges ne manquent pas d'intérêts également. Prenez le temps d'une halte à Dinant pour y visiter le musée de la citadelle, faire une excursion sur la Meuse en bâteau ou encore entrer à l'intérieur de la maison Sax en l'honneur du dinantais inventeur du saxophone.

Les jolis ponts de Mai.

Voilà, malgré une transposition sur vos écrans un peu tardive, j'espère malgré tout, que mes pérégrinations du mois de mai vous offriront quelques idées de sorties et de visites cet été, surtout pour ceux et celles qui n'ont pas la chance de partir à la mer.

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens