Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2015 7 28 /06 /juin /2015 21:01

Nous sommes à un peu plus d'un siècle après Jésus-Christ. Toute la Thiérache est occupée par les romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Marlois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les légionnaires romains des camps retranchés aux abords de la Serre et du Vilpion.

Musée des temps barbares à Marles.

Musée des temps barbares à Marles.

Le weekend, du XXVII et  du XXVIII lunius, Le Musée Des Temps Barbares vécu au temps de l'antiquité lors du VIIIème festival international d'Histoire Vivante sur le thème d'un triomphe en l'honneur d'Hadrien. Pour l'occasion, pas moins de 400 figurants vinrent à Marles depuis tout l'empire, notamment de Germanie et de Britannie.

Avant d'entrer dans l'arène, il fallut d'abord s'acquitter d'un droit de passage de X sesterces. Le temps était magnifique, le soleil haut perché. Il n'y avait aucun danger que le ciel ne nous tomba sur la tête par Toutatis ! Un peu partout, étaient dressées des tentes à l'intérieur desquelles, des marchands vendaient de l'hydromel, des amphores, des épées, des bijoux et même de la cervoise bien fraîche sous le châpiteau de la buvette.

Le Musée des Temps Barbares.

Sur les cadrans solaires, il était indiqué presque XIV heures, les festivité commencèrent par un concert antique rythmé au son d'un orgue à eau. Ensuite, se sont des cavaliers à chevaux, des légionnaires, qui montrèrent leur savoir-faire, magnant avec dextérité leurs armes sous le poids de leur imposante cuirasse.

Enfin, les tant attendus gladiateurs s'affontèrent sans retenue et à etendre les chocs des coups portés, je me dis un instant "qu'ils étaient vraiment fous ses romains".

Le Musée des Temps Barbares.

Je ne peux vous dire si toute cette histoire se termina autour d'un grand banquet avec du sanglier rôti, je du quitter les lieux avant la fin du spectacle, parce qu'il me fallut rentrer en charette à Lille.

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens