Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 16:01

Oncles et tantes, parrains et marraines, grands-parents, simples amis, des membres de votre famille ou des proches vous ont confié leur gosse le temps d'une après-midi,d'une journée, voir même pour le weekend entier. Evidemment, vous avez accepté l'encombrant paquet, sans savoir vraiment quoi en faire. Vous ne pouviez refuser au couple surmené devant-vous un peu de repos bien mérité et du bon temps. Vous voici désormais dans l'embarras. Comment occuper un braillousse que six médecins différents dont deux experts ont diagnostiqué d'hyperactif, sans que votre salon ne se transforme en une scène d'apocalypse ?

La réponse est : Sortez ! Emmenez le diablotin le plus loin possible de vos bibelots de valeur tout en gardant une distance raisonnable.

En Thiérache Wallonne le bourg de Virelles dans la commune de Chimay, possède deux endroits assez attractifs et ludiques pour distraire quelques heures, le gnome agité dont vous avez l'entière responsabilité.

L'Aquascope.

L'Aquascope de Virelles est un étang de 125 hectares modelé par l'homme, destiné à préserver la vie sauvage et sensibiliser le public sur la fragilité d'un écosystème en zone humide. La sortie périscolaire idéale pour les classes d'eau. A l'entrée, serez vous reconnaître dans les aquariums les différentes espèces de poissons qui peuplent le lac comme des tanches, des gardons, des rotangles et les carnassières perches ? Demandez au gamin ou à la gamine de ne pas tambouriner des deux poings contre les parois de verre afin de ne pas perturber la tranquillité des occupants, qui nagent docilement de l'autre côté. Une fois passée la porte menant à l'extérieur, suivez le parcours débutant par la descente de quelques marches au dessous du niveau de l'eau. A l'intérieur du mini tunnel vous aurez la possibilité d'observer directement aux travers d'hublots la faune vivante de l'étang. C'est un peu comme à Marineland, mais les requins sont remplacés par des ablettes, goujons et écrevisses... L'été, c'est au chant des grenouilles que vous longerez les berges. Derrière les roseaux cachez-vous dans le but d'épier les cygnes et canards barbotant, aussi le martin-pêcheur à l'affût posé sur une branche. Depuis plusieurs observatoires vous vous rapprocherez d'autres volatiles encore, telles les hérons, quelques cigognes et un redouté rapace : le balbuzard pêcheur. J'allais oublié un petit conseil : Habillez le mouflet de bouées autour des bras et de la taille, au cas où il lui prendrait l'idée saugrenue de plonger dans la vase. De même, lestez-le à vous, au moyen d'une corde; lorsque vous franchirez les passerelles suspendues au milieu des arbres. Vous pourrez alors en toute quiétude, léger comme une libellule, prendre de la hauteur sur le microcosme qui vous entoure. Les autres points d'intérêts du site sont le pavillon octogonal de Madame Tallien et le Jardin de Millepertuis avec ses herbes, ses fleurs comestibles, et ses plantes officinales. Ordonner au/ à la tiot(e) de ne pas cueillir ni piétiner les végétaux en sautant dessus les pieds joints. enfin, soyez ferme. Si l'incontrôlable chenapan en culotte courte jette les trois cailloux dans sa petite mimine sur les ruches, Bzzzz ! Il rentrera à Floyon à pieds ! D'autant plus si vous êtes anaphylactique,en cas de piqûre vous risqueriez de finir comme Pierre Richard dans le film "La Chèvre". Avant de sortir, vous aurez bien mérité la dégustation d'une petite mousse à la terrasse du bar de l'Aquascope. Assis à votre table vous aurez un œil sur l'air de jeux à l'extérieur et vous serez impressionné de la combativité du rejeton, plantant la tête de ses camarades improvisés, dans le sable. Bientôt, il sera déjà temps de quitter les lieux, avant que les parents des victimes du chérubin, viennent à demander des explications.

Excursion à Virelles pour les petits ( et ceux qui ont oublié de grandir)...
Excursion à Virelles pour les petits ( et ceux qui ont oublié de grandir)...
La grange aux papillons.

De l'Aquascope à la Grange aux papillons, il n'y a que quelques centaines de mètres. Parcourir le trajet en voiture vous laissera juste le temps de convaincre votre chère tête blonde que les papillons sont parmi les plus belles créatures sur terre et que "Non, se n'est pas pourrite, caca-boudin les pipillons". Vous vous garerez devant un hangar, loin de vous imaginer les merveilles qui vous attendent derrière ses murs. Jean-Pierre, un passionné vous expliquera que chaque semaine, se sont entre 150 et 180 chrysalides qui sont acheminés depuis l'Afrique, la Malaisie, l'Amérique du Sud... dans la serre tropicale. Ainsi, éclosent régulièrement de splendides papillons tropicaux qui prennent leur envol et butinent dans un milieu proche de leur habitat naturel, reconstitué ici dans le Hainaut, par 30 degré au milieu des bananiers, et d'autres plantes aimant la chaleur et l'humidité. Parmi les espèces de lépidoptères présentes, citons , le Grand planeur, le Papilio Rumanzovia, le Morpho Peleides avec ses belles ailes bleues, le Greta Oto facilement reconnaissable puisque presque totalement transparents, qui pond ses œufs sur des plantes toxiques afin que les chenilles qui s'en nourrissent le deviennent à leur tour, l'Attacus Atlas, l'un des plus grands papillons au monde avec une envergure pouvant approcher les 30 cm ! Tous ces spécimens sont très fragiles, expliquer donc au mioche qu'il est inutile de les attraper avec le filet qu'il a sorti tout droit du coffre de la voiture.

Excursion à Virelles pour les petits ( et ceux qui ont oublié de grandir)...
Excursion à Virelles pour les petits ( et ceux qui ont oublié de grandir)...

Maintenant que vous piaffer d'impatience de vous rendre à Virelles pour découvrir ces endroits, foncez chez votre petit-neveu et soyez convaincant : "Alors ? C'est qui qui va venir chez tonton en vacances ?"

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens