Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 16:35

   Grâce à la volonté des pouvoirs publics et d'anciens mineurs, ce site minier du XXème siècle a été exceptionnellement bien conservé depuis sa fermeture au début des années 70, après quatre décennies d'exploitation.


   La visite guidée dure une heure dans laquelle, un casque sur la tête vous découvrirez l'univers des " gueules noires " à travers trois siècles où la mécanisation prend, au fil du temps, de plus en plus de place pour extraire le charbon dans les étroits couloirs souterrains. Des machines qui doivent améliorer la productivité des hommes de l'ombre, mais qui n'efface pas la dangerosité et la penibilité du travail ( Grisou, bruits, silicose, effondrement des galeries... ).


   Avant de descendre dans l'une des deux fosse à 450 mètres de profondeur, en empruntant l'ascenseur soutenu par un chevalan, vous passerez par les vestiaires et la salle de douche puis vous visiterez également la salle de triages où s'agitent en cadence femmes et galibôts, de jeunes apprentis mineurs qui de nos jours, ne seraient pas en âge légal de travailler. Un univers et une époque dure et laborieuse, parfois dangereuse mais qui laisse un bon nombre de nostalgiques parmi ceux qui descendaient autrefois quotidiennement dans les entrailles de la terre. ET vous ? Oserez-vous franchir le pas ?


   Les émotions ça creuse. Pour s'en remettre, une fois revenu à la surface, à la lumière du jour qui vous aveugle, pourquoi ne pas aller taper un petit gueuleton dans le restaurant du complexe, installé dans l'ancienne scirie ? Piochez dans votre assiette potjevelsch, carbonnade flamande, frites, maroilles, chicons braisés et bien d'autres spécialités chti mentionnées au menu. Les groupes peuvent aussi réserver la salle Pierre Bachelet où après quelques bières locales vous chanterez avec coeur comme le fond les supporters Lensois avant le coup d'envoi :


 " Au nord c'était les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes de mineurs de fond " !

 

Mineurs en visite. 

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens