Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 20:42

 

    Le destin de Didier Deschamps et sa carrière de joueur et d'entraîneur, semblaient, semblent et sembleront. étroitement liés à celui de l'Olympique de Marseille.  

 

    Sous la présidence de Bernard Tapie, il fût le capitaine emblématique de l'équipe phocéenne qui remporta un soir de mai 1993 la finale de la coupe d'Europe des clubs champions face au Milan AC de Silvio Berlusconi.  Tout homme ayant au minimum la trentaine se souvient du fantastique coup de boule de Basile Boli sur corner quelques secondes avant la fin de la première mi-temps. Durant ces années fastes où l'OM gagna en 1990 et 1992 deux titres nationaux, DD apparaissait comme l'homme de vestiaire, l'aboyeur acharné sur le terrain que tous entraîneurs aimeraient avoir comme porte-voix dans son équipe. Sur la pelouse, " La dèche " comme l'appelaient ses partenaires, n'avait pas la technique d'un Zizou ni la coupe de cheveux et la gueule à faire du cinoche d'un Ginola. Il était souvent raillé pour son inefficacité offensive. Bref, le basque n'était pas un joueur spectaculaire... Cependant, ses lacunes étaient amplement compensées par son sens du placement, son intelligence et le refus de la défaite qu'il prenait en horreur.

Ses qualités qui ont fait de lui un joueur atypique l'ont également amené à faire les beaux jours de l'équipe de France en portant le brassard de chef de troupe et remportant une coupe du monde en 1998 au terme d'une finale vitorieuse au Stade de France contre le Brésil, et une coupe d'Europe des nations en 2000 face à l'Italie.

 

    Lorsqu'il prît sa retraite après avoir baroudé dans les plus grands championnats européens, accumulant les trophées dont une deuxième Ligue des champions avec la Juventus de Turin, et une cup avec les " blues " de Chelsea avant d'échouer lors de sa troisième participation à une finale de Champion's League avec Valence, il était tout naturel pour le leader qu'incarne l'homme de passer ses diplômes d'entraîneur.

   Il débuta sur le banc de l'AS Monaco en 2001. Ses début à la tête de l'équipe princière ne furent pas une sinécure. Les résultats attendus n'étaient pas au rendez-vous et des luttes d'égaux pourrissaient l'ambiance dans le vestiaire. Les saisons suivantes, coach Deschamp sut renverser la tendance en remportant en 2003 la Coupe de la Ligue, puis en menant en 2004 l'équipe du Rocher en finale de Ligue des Champions, échouant sur la dernière marche face au Porto de José Mourinho au terme d'un parcours exceptionnel où l'ASM lamina tour à tour la Corogne, avant d'éliminer le grand Real Madrid et la non-moins prestigieuse équipe de Chelsea. Au lancement de la saison 2004-2005, Dédé se retrouva avec une équipe, amputée des Giuly, Morientes, Perso est consorts, partis vers des Eldorados pour footeux où les championnats sont plus prestigieux et les salaires plus conséquents. Il dut alors composer avec un effectif amoindri et les résultats en chute libre sans firent ressentir. Rapidement, il fût alors poussé vers la sortie et remplacé. 

 

  Après une année sabbatique, il signe en 2006 à la tête de la Juventus de Turin alors reléguée en série B pour une sombre affaire judiciaire. Malgré une pénalité de neuf points au départ mais avec une pléiade de stars sous son commandement, ( Buffon, Trezéguet, Del Piero... ) , remonter vers les sommets ne fût qu'une formalité. A la fin de la saison 2006- 2007, contre toute attente, Dédé décida de claquer la porte au nez et à la barbe ( si j'ose dire ) de la vieille dame, pour des raisons d'incompatibilité d'humeur avec le directeur sportif du moment : Alessio Secco.

 

   Quelques années éloigné des terrains plus tard, Didier Deschamps devient et demeure topujours à l'heure où je vous écris, l'entraineur de l'Olympique de Marseille. Il eut au début, la lourde tâche de remplacer dans le cœur des supporters, Eric Geret son prédécesseur. Le technicien belge était très apprécié des ultras marseillais ainsi que de ses joueurs et son bilan était plutôt satisfaisant puisqu'il remit le club sur de bons rails, terminant deuxième du championnat de France en . Rapidement, DD impose sa patte même s'il a à déplorer de ne pas avoir les pleins pouvoirs, notamment en matière de recrutement. Dès la première saison il met fin à dix-sept années de disette en remportant un doublé historique, coupe de la ligue- championnat.

L'année de la reconquête est plus difficile. Miné par une première partie de saison catastrophique, l'OM termine tout de même sur le podium en championnat mais cède son titre à plus de 800 km de la cannebière pour le Lille Olympique Sporting Club ( saison 2010-2011 ). Comme lot de consolation, les marseillais ramènent dans les Bouche du Rhône une deuxième coupe de la ligue consécutive.

               

    Annoncé partant à l'intersaison, DD reste fidèle au club de son cœur espérant ainsi voir la fin des travaux de rénovation du vélodrome qui sera alors revêtu d'un toit d'ici fin 2014. Au terme des six premières journées de la saison actuelle, Marseille était lanterne rouge. En dehors du cadre sportif, le début de la compétition fût entaché par des guerres intestines entre l'entraineur et José Anigo, le directeur sportif du club. Deschamps sortira de ce conflit renforcé dans ses fonctions par le fraichement nommé directeur général Vincent Labrune. Après une remontée spectaculaire Marseille est désormais cinquième du championnat, qualifié dans les deux coupes nationales ainsi que pour les huitièmes de finale de la ligue des champions preuve que l'homme, éternel compétiteur dans l'âme, souhaite encore et toujours étoffer son palmarès avec l'OM.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger - dans sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens