Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 11:28

Il est 17h30 et je viens de répondre au dernier appel de la journée. Le standard téléphonique est maintenant fermé, je range mes affaires, éteint mon pc et quitte mon bureau dans la précipitation, sans oublier de prendre la recette de la pâte à crêpe qui restait pendue à mon imprimante. La nuit est déjà tombée, ce qui est normal à cette époque de l'année mais  Il me reste peu de temps avant de trouver un magasin de déguisement. Sand m'a dit que je pouvais en trouver un rue Gambetta. Je prends le métro et descends à la station qui porte le même nom que le boulevard en question. Je traverse la rue commerçante de long en large comme le font ce mardi les enfants revêtus pour certains d'une cape de Superman, d'un costume de Batman pour les autres ou encore d'une robe de princesse pour les petites filles. Je me souviens lorsque j'étais à l'école primaire de mon village, je défilai moi aussi en tenu de judoka avec mes camardes de classe accompagnés de notre institutrice et nous soutirions des bonbons aux personnes âgées qui attendaient derrière leur porte, un sachet de sucrerie à la main, que nous venions rompre leur solitude quelques instants. Je ne trouve pas le magasin que je recherche. Un gosse avec des fausses dents de vampire m'interpelle et me demande des bonbons, je lui réponds que je n'ai pas le temps car je doit trouver se fichu accoutrement au plus vite. Je me souvient alors qu'il existe un autre magasin de déguisement à Lomme. Je saute à nouveau dans le métro sans perdre de temps et je trouve les portes de la boutique encore ouvertes lorsque je me présente devant.

_ Bonjour Monsieur, que puis-je faire pour vous ?

_ Bonjour Madame, je cherche deux belles moustaches bien broussailleuses.

Jules n'en sait encore rien mais il devra lui aussi en porter une.

_ Voici les modèles que j'ai, il y a celle d'Astérix....

_ Non, je ne souhaite pas de moustache blonde mais une brune.

_ D'accord, j'ai aussi ce modèle, bien entretenue à la façon des magiciens.

_ Non, elle est trop fine. J'en veut une épaisse.

_ Vous accompagnez ce soir votre enfant à défiler pour mardi-gras ?

_ Non, je n'ai pas d'enfant.

_ Alors vous vous rendez à une soirée costumée ?

_ Non plus, c'est une blague que je souhaite faire à un ami, demain nous partons tous les deux au Portugal,  j'aimerai donc que l'on puisse se fondre  là bas dans la  masse comme des autochtones. Je pense que ces deux modèles sont au poil !

Mon explication fit beaucoup rire la vendeuse de la boutique.

_ ça tombe plutôt bien car j'ai un petit cadeau à vous offrir. Tenez, voici un porte- lame de rasoir qui a la forme d'un corps de femme.

_ Merci, c'est gentil. Vous savez que sur la péninsule ibérique, le rasoir est le cadeau qui est le plus offert pendant la fête des mères ?

_ Ah ah ! Elle est bien bonne celle-là ! En tout cas, passez de bonnes vacances monsieur !

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger - dans voyage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens