Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 09:46

Le mot "judo" signifie, en japonais, "la voie de la souplesse". Cet art martial fût fondé par Jigoro Kano en 1882. Un jour d'hiver, le créateur de ce sport de combat remarqua que les branches les plus robustes des arbres cassaient sous le poids de la neige, alors que les branches les plus souples, comme le roseau, fléchissaient, mais ne rompaient pas. C'est ainsi que naquit cette discipline. Les ceintures, au judo, reflètent les aptitudes d'un judoka à maîtriser les techniques de ce sport.

De la ceinture blanche à la ceinture marron

Pour tout judoka, obtenir la ceinture noire (le grade de ceinture de judo le plus élevé) est le but ultime. Cependant, cela s'avère être un véritable parcours du combattant.

Tout débutant commencera à pratiquer le judo avec une ceinture blanche. Au fur et à mesure de sa progression dans la maîtrise des techniques de ce sport, le judoka passera des grades correspondant à différentes couleurs de ceinture de judo.

Ainsi, de ceinture blanche, le débutant passera à ceinture jaune de judo, puis ceinture orange, ceinture verte, ceinture bleue de judo, et dernière étape avant la ceinture noire, la ceinture marron.

Un certificat d'aptitude est remis à chaque passage de ceinture aux nouveaux gradés.

Des ceintures bicolores (banche-jaune, jaune-orange...) et une ceinture violette (entre la bleue et la marron) sont également décernées pour récompenser les élèves méritants, qui sont trop jeunes pour passer dans une catégorie supérieure.

De la ceinture marron à la ceinture noir

Une fois que vous avez obtenu la ceinture marron, il vous faudra faire preuve de vos compétences pour obtenir la ceinture noire. A titre d'exemple, l'examen de passage à la ceinture noire est un peu l'équivalent du baccalauréat dans notre système scolaire.

D'abord, pour prétendre à la ceinture noire, il faut être détenteur de la ceinture marron depuis un an minimum.

Il conviendra aussi de passer avec succès l'examen de mise en situation pratique "des connaissances de l'environnement d'organisation de manifestation sportive".

Ensuite, le judoka devra se présenter à l'examen du kata. Les katas sont en quelque sorte un simulacre de combats dans lequel les attitudes, le protocole et la bonne exécution des techniques exactes seront jugés.

Enfin, le judoka devra faire ses preuves en compétition. Le combattant devra totaliser un nombre de 100 points, ou enchaîner cinq victoires consécutives et 44 points au cours d'une même compétition pour valider son test; un ippon vaudra alors 10 points, alors qu'un wazza ari équivaut à 7 points.

Pour finir, sachez que l'obtention de la ceinture noire n'est pas une fin en soi. Elle ouvre ensuite la porte à l'accession à des grades supérieures, pouvant aller jusqu'à la cinquième Dan, voire plus.

West Point wins Judo National Championships

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger - dans sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens