Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 17:16

Le Nord est une terre où la tradition culinaire colle à l'image de ses habitants, celle d'une cuisine généreuse et accueillante. Les estaminets, endroits où l'on mange, joue et où l'on parle autour d'un verre de bière, sont les héritiers de ces habitudes que l'on s'évertue à perdurer. Entrez dans ces lieux chaleureux et prenez ce que l'on vient avant tout chercher, un bon moment de convivialité.

Le cadre

Quelquefois, dans les Estaminets se dessinaient les grèves futures. Dans ces espaces de rencontres, ouvriers se réconfortaient, en discutant de la reprise ou non du travail. Le mobilier fidèle à l'histoire de ces restaurants se veut rustique (poutres apparentes, tables et bancs en bois, cheminée et jeux anciens).

La clientèle

Jeunes et moins jeunes, en famille, groupe d'amis, touristes, couples... toutes les classes, toutes les générations fréquentent les estaminets.

La bière

Il est souvent question de bière dans les estaminets. Elle se retrouve même dans nos assiettes, dans l'affinage des fromages et pour la cuisson des terrines et gibiers.

Les plats

Un plateau de charcuterie ou de fromages en entrée peut constituer un repas complet pour les petits appétits. Les classiques demeurent la carbonnade flamande (boeuf mariné puis mijoté à la bière), les chicons (endives) braisés, le potjevleesch (poulet, lapin et veau cuit en terrine), souvent accompagnés de frites fraiches.

Les tarifs

Les estaminets sont des établissements bon marché, car les portions sont copieuses.

Les bonnes adresses

  • La rue de Gand à Lille : "Chez la vieille", l'Estaminet de Rijsel se partage l'espace devant les pavés de cette coquette rue.
  • T'Kasteelhof ( Cassel ) : c'est au sommet du Mont qui domine les Flandres (176m). En face, un moulin fabrique de la farine, vendue dans l'épicerie de l'estaminet.
  • Wally's Farm Abeele (Poperinge ) : franchissez la frontière et regardez ce qu'il se fait chez nos voisins belges.

Hors estaminet, vous pouvez également visiter des lieux qui se rattachent à la gastronomie flamande.

  • La brasserie d'Esquelbecq : partez à la découverte des secrets de fabrication de la boisson qui supplante le vin sur les tables nordistes.
  • La distillerie de Genièvre (Wambrechies) : c'est l'eau de vie du Nord, produite à partir de grains de genévriers.

Certains sites recensent tous les estaminets flamands comme les guides touristiques des Flandres. Ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation.

distillerie de Genièvre ( Wambrechies )

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger - dans Restaurants & bars
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens