Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 17:38

                Tous les troisièmes dimanches du mois, ils fourmillaient dans les rues, faisant des vas et viens avec leur fourgonnette rouillée. Ferrailleurs, brocanteurs, ceux que l'on surnomme " les bouffeurs de hérissons " ou encore " les voleurs de poules", fripiers, chiffonniers, étudiants fauchés, artistes à la recherche de matières premières... Tous partaient à la quête du trésor que d'autres ne désiraient plus conserver dans leur maison.
                 Meubles anciens, vieux livres, jouets cassés, fringues démodées... n'attendaient pas longtemps sur le pas de porte, avant de se voir offrir une seconde chance, une nouvelle vie. Trop peut-être pour certains citadins, qui se plaignaient de la place que prenaient ces objets désuets sur le trottoir. Pourtant, chaque matin quand je sors de chez moi et me rends à pied jusqu'à la station de métro la plus proche, je ne quitte jamais le sol des yeux, de peur d'aplatir par chance ou par malheur une crotte de chien. Et l'on n'a pas supprimé les fidèles amis de l'homme pour autant !
                 Que les français achètent du neuf et des produits fabriqués sur notre territoire est la priorité de certains éligibles. Et maintenant ? Qu'allons nous faire de nos gravas ? De nos vieilles armoires et autres babioles trop encombrantes ? On ne répara plus les pieds cassés de votre commode, on ne rafistolera plus les bras de votre voltaire, fini les points de suture sur vos coussins éventrés. Dorénavant se sera à vous de les amener à la déchèterie comme un jockey emmenait autrefois son vieux cheval fatigué à l'abattoir, et en plus, il faudra payer !
                 Pour certains qui choisiront la facilité, il leur restera la solution d'abandonner leurs déchets sur le bord de la route avant un départ en vacances.Les terrains vagues deviendront systématiquement des décharges sauvages, les bosquets des débarras et ce qui est sur la dedans, c'est que personne n'y gagnera sauf peut-être, la grande distribution.

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens