Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 15:38

L'olympique de Marseille est le club français le plus populaire avec le plus grand nombre de supporters dans le monde. L'OM, club au palmarès bien garni est également la seule équipe hexagonale qui remporta la ligue des champions. Mais l'aura dont les phocéens bénéficie, est-elle justifiée ?

Marseille, ses points forts

Le palmares

La vitrine des trophées de l'OM est bien fournie. Neuf fois champion de France, la plupart des titres conquis entre 1987 et 1992, l'Olympique de Marseille précède l'AS Saint-Etienne, au nombre de championnats remportés.

En revanche, l'OM est recordman du nombre de coupes de France détenues avec 10 titres et il est l'unique club de ligue 1 à avoir remporté une finale de ligue des champions.

Son grand rival le PSG a, lui aussi, remporté un titre européen, mais ce fût dans une compétition moins prestigieuse, la coupe des coupes disparue depuis.

Les nombreux titres nationaux remportés et sa victoire en coupe d'Europe en 1193 font de l'OM le club français le plus huppé..

Le stade

Le vélodrome à une capacité de 60 000 places, devant le PSG (45000 places) et Lyon (42000). Marseille possède le plus bel outil de travail de France, puisque le SDF qui compte 80000 places n'accueille pas de pensionnaires de Ligue 1.

Actuellement en rénovation en vue d'accueillir l'Euro 2016, le vélodrome va s'étendre de 7000 places et se doter d'un toit.

Les supporters

Comme souvent en Méditerranée, le public de l'OM est réputé bouillant les jours de matches à domicile. Avec 42000 abonnés, Marseille possède le public le plus passionné de France, là où le foot est une véritable institution.

Une fois le stade couvert, après les travaux de rénovation évoqués précédemment, cela permettra aux ultras, avec les effets de résonnance et une meilleure acoustique, d'exercer une pression supplémentaire sur leurs adversaires qui le reconnaissent déjà : "Il n'est jamais facile de jouer à Marseille".

Des joueurs légendaires

Outre les champions du monde 1998 (Barthez, Desailly, Deschamps, Blanc, Pires, Lizarazu), l'OM accueillit une flopée de joueurs de grande classe, principalement sous l'ère Tapis (Cantona, Waddle, Papin, Voller, Pelé).

L'OM continue d'attirer des joueurs de talent en Provence ( Cissé, Drogba, Lucho ). Ces grands noms allignés ensemble constituraient l'une des meilleures équipes de tous les temps, si l'on se réfère à la carrière que connurent ces joueurs.

En conclusion

Bien que le club connut une période difficile après l'affaire OM-VA et sa destitution du titre national en 1993, Marseille est revenu sur le devant de la scène.

Palmares, public, stade et grands joueurs, L'olympique de Marseille constitue la plus belle pub pour le foot français aux yeux du monde.

OM vs Girondins de Bordeaux

Partager cet article

Repost 0
Published by berenger - dans sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les carnets de Bér.
  • Les carnets de Bér.
  • : Cela pourra peute être vous paraitre un peu brouillon mais vous trouverez un peu de tout sur mon blog : des impressions de voyages, chroniques de concert, missives contre des organismes incompétants, à vous de voir ce qui vous interpelle le plus
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens